Communiquées du Conseil
Initiatives spéciales
Gignu II – Centre de réadaptation jeunesse
Le Listuguj Mi’gmaq Government et le Centre jeunesse Gaspésie travaillent conjointement à construire un nouveau centre de réadaptation pour répondre aux besoins de nos jeunes qui ont besoin des services de réadaptation. Le Gignu actuel a été classé auparavant comme foyer de groupe, mais il a récemment été modernisé en centre de réadaptation. L’objectif global des services de réadaptation est de réintégrer les jeunes au sein de leurs familles et leurs maisons.
Les plans architecturaux sont fournis par le Centre jeunesse qui est l’organisme responsable de la construction du nouveau centre. Le LMG a mis de côté un hectare de terre dans un endroit approprié et central. La construction du nouveau centre devrait commencer dans la nouvelle année financière si toutes les exigences du projet sont atteintes en attendant.
Listuguj Continuing Care, Inc. – Waqatasg Elders Home
Ces derniers 24 mois, le LMG a accompli des progrès significatifs sur le développement du Waqatasg Elders Home (WEH). Au début de notre enquête sur le projet, on a déterminé qu’il n’y avait pas beaucoup d’information facilement disponible à considérer. À l’aide d’une petite équipe en place et un comité de pilotage qui leur soutien, le LMG a découvert de l’information significative provenant de certaines sources qui a fourni une meilleure appréciation de la complexité du projet au LMG.
Des présentations PowerPoint ont été données sur ce projet aux réunions publiques en 2010 et 2011. Présentement, des nouveaux rendus et le coût total du projet proposé sont à l’étude. Le coût projeté pour la construction de cet établissement est un peu moins de 5,0 millions dollars. L’enquête des sources de fonds pour la programme de construction est en cours. Par contre, c’est clair que le défis de subventionner ce projet par la province de Québec et le gouvernement fédéral va continuer d’être la priorité du chef et du conseil. En conseil, le LMG a donné le comité de pilotage l’autorité de lancer une campagne de financement en 2012.
Sur le plan opérationnel, on s’est rendu compte que le prix d’un lit par jour serait 180$ en moyenne. Les résidents devront payer environ 25$ par jour pour les soins à long terme et environ 17$ par jour pour les soins à domicile. Les soins à long terme sont représentés par les niveaux de soins 3 et 4 tandis que les soins à domicile sont représentés par les niveaux de soins 1 et 2. Le LMG a pour objectif d’avoir construit ce projet par 2012 et qu’il sera opérationnel par 2013.
La Mission II – Ajouts aux réserves – Église de Sainte-Anne
En 2010, un comité directeur a été formé pour mener une enquête sur la possibilité d’assumer le contrôle de l’Église de Sainte-Anne, sa propriété et le cimetière. L’enquête sera menée pour formuler des recommandations au chef, au conseil et aux membres de la communauté sur la possibilité d’ajouter cette propriété à la réserve. Le projet d’ajouts aux réserves pour l’Église de Sainte-Anne et le cimetière est connu sous le nom de Mission II ou MII.
On fait actuellement une évaluation environnementale sur le site pour déterminer s’il y a des préoccupations environnementales avec l’édifice. Ces préoccupations pourront inclure des déversements d’huiles anciens, la contamination au plomb, le développement de moisissure, et d’autres considérations. Ce processus est obligatoire car le comité de pilotage pourrait conseiller que la propriété soit transféré directement aux Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) en tant que projet d’ajouts aux réserves. Donc, le territoire doit être considéré propre et contenant aucune question environnementale. À la suite de l’évaluation environnementale, une étude sur l’ingénierie structurelle devrait être complétée. Un projet de plan financier sera aussi présenté avec les recommandations finales.
L’Église de Sainte-Anne à Listuguj demeure la seule église en Gaspésie qui n’a pas été transférée à la communauté locale. Toutes autres églises ont été transférées efficacement hors du diocèse. Le diocèse est prêt à renoncer l’église et la propriété au LMG pour un dollar (1,00$). Le diocèse gardera le contrôle sur les services pastoraux et l’agent pastoral et couvrira ces coûts. L’objectif global du LMG sera de maintenir les services religieux et de conserver l’église en tant qu’église consacrée.
Contactez-nous
Bureau du Chef et du Conseil
This post is also available in: Anglais